Quand la sculpture dialogue avec la nature
Quand la sculpture dialogue avec la nature
Quand la sculpture dialogue avec la nature

 

La nature et l’art entretiennent depuis toujours une relation privilégiée. Quand la sculpture s’immisce dans le paysage, elle provoque une alchimie : dialogue de matière, d’échelle, de mémoire et de silence. Dans ce champ, Christian Lapie émerge comme l’un des artistes qui parviennent à fusionner la puissance brute du bois et la majesté des lieux. Son travail interroge le rapport de l’homme à la nature, mais aussi celui de la mémoire collective à la terre.

Qui est Christian Lapie ?​
 Né en 1955 à Reims, Christian Lapie a suivi une formation à l’École des Beaux-Arts de Reims puis à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.  Son premier engagement artistique était pictural : toiles, bâches, peinture mêlée de craie, d’oxydes, de cendres.  Un séjour au Brésil, en Amazonie, à la rencontre des Caboclos, va transformer son regard. C’est là que naît l’idée d’un art plus enraciné, lié au bois, à la forêt, à l’arbre comme symbole.  

Exemples d’œuvres & Expositions majeures

La Constellation du fleuve au Domaine de Chaumont-sur-Loire
La Forêt des Autres, jardins d’Eyrignac (Dordogne)
Le Souffle du Temps, Rodez

La Constellation du fleuve au Domaine de Chaumont-sur-Loire : un ensemble de figures mystérieuses implantées dans un parc historique, qui modifie le regard porté sur le lieu. 

La Forêt des Autres, jardins d’Eyrignac (Dordogne) : dix hommes-arbres géants qui s’enracinent dans le jardin, joignent l’histoire naturelle et humaine.

Le Souffle du Temps, Rodez : sculptures monumentales dressées en ville, en écho au temps qui passe, à la verticalité de l’arbre, au rapport entre l’homme, la terre et le ciel.

Les caractéristiques du dialogue entre ses sculptures et la nature