La nature et l’art entretiennent depuis toujours une relation privilégiée. Quand la sculpture s’immisce dans le paysage, elle provoque une alchimie : dialogue de matière, d’échelle, de mémoire et de silence. Dans ce champ, Christian Lapie émerge comme l’un des artistes qui parviennent à fusionner la puissance brute du bois et la majesté des lieux. Son travail interroge le rapport de l’homme à la nature, mais aussi celui de la mémoire collective à la terre.
Exemples d’œuvres & Expositions majeures



La Constellation du fleuve au Domaine de Chaumont-sur-Loire : un ensemble de figures mystérieuses implantées dans un parc historique, qui modifie le regard porté sur le lieu.
La Forêt des Autres, jardins d’Eyrignac (Dordogne) : dix hommes-arbres géants qui s’enracinent dans le jardin, joignent l’histoire naturelle et humaine.
Le Souffle du Temps, Rodez : sculptures monumentales dressées en ville, en écho au temps qui passe, à la verticalité de l’arbre, au rapport entre l’homme, la terre et le ciel.
Les caractéristiques du dialogue entre ses sculptures et la nature
Mémoire, humanisme, silence
Dans ses œuvres, il y a le poids du passé particulièrement dans sa région de Champagne, meurtrie par les guerres, mais aussi une aspiration à la paix intérieure, à un lien silencieux avec l’être, avec la nature. Ses figures veillent, observent, accueillent.
Matériaux naturels & processus brutaux
Christian Lapie utilise le bois brut, souvent du chêne, sélectionne des troncs droits, les fend à la main, les sculpte (tronçonneuse, outils simples), parfois en bois calciné ou brûlé, puis les noircit, les habille d’une gangue sombre. Cela crée une présence mystérieuse, puissante.
Silhouettes humaines sans visage ni bras
Ses figures sont épurées à l’extrême : l’essentiel est dans la “verticalité”, la posture, l’échelle. Elles ne cherchent pas à représenter un individu, mais un archétype, une présence humaine universelle.
Intégration dans le lieu / site spécifique
Chaque œuvre est conçue en réponse à un “appel”, une invitation : l’histoire du lieu, son sol, ses arbres, ses enjeux, son public. Parfois les sculptures sont isolées, parfois en groupe, en dialogue avec le paysage, les arbres environnants, le ciel.